Depuis plusieurs années, le mentorat habite certaines discussions au CHPJ. Mme Linda Cloutier, Directrice des soins infirmiers a confié le mandat au Conseil des Infirmières et Infirmiers du CHPJ d’actualiser cet ambitieux projet en avril 2004.
Bien que le mentorat puisse s’adresser à tout professionnel et travailleur, le présent projet est destiné aux infirmières et aux infirmiers oeuvrant au Centre hospitalier Pierre-Janet. Le mentorat n’est pas un concept nouveau. En fait, il est issu de la mythologie grecque. Cuerrier (2004) décrit bien cet historique : Mentor est un personnage de la mythologie grecque. C’était un ami d’Ulysse. Ce dernier, tenu de vaquer à ses occupations de conquérant et de guerrier, confie son fils Télémaque à Mentor, car il reconnaît en lui une grande sagesse qui pourrait en faire un bon précepteur et un conseiller avisé.
ll existe en fait une pléiade de définitions sur les thèmes touchant au mentorat mais celles qui rejoignent le plus le but visé par la Direction des Soins Infirmiers sont offertes par Cuerrier (2003) :
Mentorat
Est une forme d’aide volontaire favorisant le développement et l’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle de soutien et d’échanges dans laquelle une personne d’expérience investit sa sagesse acquise et son expertise, afin de favoriser le développement d’une autre personne qui a des compétences à acquérir et des objectifs professionnels à atteindre.
Mentor
Est une personne d’expérience qui possède l’assurance et la sagesse qui l’incitent à valoriser le transfert de ses acquis à d’autres personnes moins expérimentées. Elle est donc motivée et disposée à partager ses compétences, ses connaissances et sa vision de la vie avec une plus jeune, afin de soutenir ce dernier dans la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels.
Mentoré
Est une personne en quête d’accomplissement personnel et professionnel, motivée à utiliser les connaissances, les habiletés, les valeurs transmises par une personne expérimentée, afin que soit facilitée l’atteinte de ses objectifs personnels et professionnels.
Pourquoi un programme de mentorat au CHPJ ?
Assurer une meilleure intégration des nouvelles infirmières dans la profession.
Assurer une meilleure intégration au CHPJ.
Favoriser le développement de compétences spécifiques.
Favoriser le transfert des connaissances.
Permettre aux arrivants d’avoir accès à des modèles positifs.
Encourager le sentiment d’appartenance à la profession et au CHPJ.
Inciter le sentiment d’importance et de valorisation chez les employés d’expérience.
Réduire le sentiment d’être blasé chez les employés d’expérience.
Consolider le processus d’orientation.
Permettre une meilleure attraction et rétention des infirmières au CHPJ et dans la profession.
Les avantages du mentorat
Pour le mentor
Pour le mentoré
une occasion d’être utile à son milieu de travail ;
une occasion privilégiée de transmettre ses acquis ;
une façon de partager les fruits de son expérience, de rendre sa contribution visible aux yeux de l’entourage ;
une façon de consolider ses compétences relationnelles et de communication et d’affirmer son influence ;
une occasion de contribuer à la gestion de la relève et au développement de carrière d’une personne moins expérimentée ;
une façon de faire avancer sa propre réflexion sur son travail et ses dossiers ;
un moyen de s’enrichir et de voir d’autres réalités et points de vue.
une façon d’augmenter la satisfaction au travail ;
une occasion de consolider son identité professionnelle et d’accroître sa motivation ;
un moyen de développer sa confiance en soi et sa capacité à communiquer clairement ses attentes et ses besoins ;
une façon de développer ses compétences interpersonnelles et son assurance ;
un moyen d’adhérer à la mission et à la culture de l’organisation et de contribuer plus activement à ses objectifs ;
une façon de développer une expertise dans certains dossiers et par rapport à ses responsabilités ;
une façon de se construire un réseau.
Objectifs du programme
Favoriser et faciliter l’acquisition et le maintien de nouvelles compétences chez les nouvelles arrivées.
Inscription du programme Boussole dans la stratégie d’attraction et de rétention du personnel infirmier.
Favoriser les alliances positives au sein des générations d’employées.
Favoriser le sentiment de valorisation chez les employées d’expérience.