Le cadre conceptuel du plan de communication illustre l'information disponible, le public cible, les moyens et la nature de la communication au Centre hospitalier Pierre-Janet. Il permet aussi de connaître le nom de la personne responsable de la diffusion de l'information.
Système de communication et d'appel d'urgence au CHPJ
Le Centre hospitalier Pierre‐Janet s'est doté, en 2010, d’un nouveau système de communication et d’appel d’urgence, le système Vocera de la compagnie IBM. Installé dans plus de 600 hôpitaux à travers le monde, le système sans fil Vocera permet des communications verbales instantanées en utilisant de simples commandes vocales.
Cette nouvelle acquisition permettra au CHPJ de répondre adéquatement aux recommandations émises lors de la dernière visite d’Agrément Canada, portant sur la sécurité des usagers et du personnel. Elle permettra également de remplacer le système de « bouton de panique » tout en corrigeant les difficultés de réception expérimentées avec l’utilisation des « walkies‐talkies ».
Grâce à la mise en place du système Vocera, le Centre hospitalier Pierre-Janet a obtenu le prix AQESSS Innovation 2011 dans la catégorie Services de soutien. Cette initiative a aussi fait l'objet d'articles dans les journaux, notamment dans Le Droit (édition du 13 mai 2011, p. 15) et dans Les Affaires (édition du 19 mai 2011).